Programme de l’OMT et de RETOSA sur les statistiques et le compte satellite du tourisme : le renforcement des capacités en Afrique australe
Depuis 2012, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’Organisation touristique de la région d’Afrique australe (RETOSA) collaborent aux fins de l’organisation d’une série d’ateliers de renforcement des capacités dans 15 pays de l’Afrique australe, à savoir : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. Le programme vise à renforcer les systèmes de statistiques du tourisme de ces pays, dans l’optique de la mise au point de comptes satellites du tourisme (CST).
Le programme permet d’aider les États membres de RETOSA à développer leurs systèmes de statistiques du tourisme dans le but d’améliorer la mesure, l’analyse, la compréhension et la gestion stratégique du secteur du tourisme. Le programme s’appuie sur une méthode systématique et transparente pour renforcer les capacités d’experts nationaux de référence et resserrer la coopération interinstitutionnelle aux échelons national et international.
Les sept ateliers précédents ont été caractérisés par un fort engagement de tous les pays participants membres de RETOSA et ont donné des résultats évidents, à savoir une meilleure connaissance et une meilleure compréhension, de la part des participants, de la mise en place et de l’application des procédures statistiques et du compte satellite du tourisme.
Le septième atelier de cette série s’est déroulé à Nyanga (Zimbabwe), du 4 au 8 avril 2016. Y ont assisté plus de 50 participants venus de 10 pays.
Un atelier final est programmé pour avoir lieu la première semaine de juillet 2016. Pas moins de neuf pays de l’Afrique australe devraient y présenter les progrès accomplis en ce qui concerne le compte satellite du tourisme.