Dans un nouveau rapport, l’OMT appelle à contribuer plus activement à la durabilité dans le tourisme

Madrid (Espagne), le 6 juin 2018 - Dans le droit fil de sa vision mettant le tourisme au service de la durabilité, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a présenté sa publication phare ‘Tourism for Development’ (Le tourisme pour le développement) à Bruxelles, le 6 juin, lors des Journées européennes du développement, et appelé de ses vœux une plus grande prise en compte de la durabilité dans les politiques de tourisme, les pratiques des entreprises et le comportement des touristes.

Le rapport ‘Tourism for Development’ (Le tourisme pour le développement) contient des recommandations pratiques pour faire du tourisme un instrument efficace au service du développement durable. Il montre que le tourisme a un rayon d’action mondial et des effets positifs sur de nombreux autres secteurs. Non seulement le secteur du tourisme tire la croissance, mais il améliore aussi la qualité de vie des populations, contribue à la protection de l’environnement, valorise le patrimoine culturel dans sa diversité et renforce la paix dans le monde.

En outre, à condition d’être planifié et géré convenablement, le tourisme peut contribuer directement et efficacement à une évolution vers des modes de vie, de consommation et de production plus durables. Il faut pour cela que le secteur du tourisme, en tant que vecteur de changement positif, s’appuie sur des données factuelles pour prendre des décisions propres à garantir sa contribution continue au développement durable.

Ce rapport en deux volumes présente 23 études de cas du monde entier qui sont autant d’exemples de contributions du tourisme au développement durable dans toutes ses dimensions. « Ce rapport apporte un large éventail d’éléments concrets démontrant que le tourisme peut contribuer de manière importante et constructive au développement durable et à la réalisation du programme 2030 » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

Le rapport, qui décrit le tourisme en tant que moteur du développement durable, fournira des éléments utiles aux parties prenantes pour mettre à profit les possibilités offertes par le tourisme en changeant les politiques, les pratiques des entreprises et le comportement des consommateurs.

D’après le rapport, une condition préalable est de mesurer l’impact du tourisme périodiquement et avec exactitude, les résultats venant ensuite étayer des choix appropriés de politiques, de pratiques d’entreprise et de comportement du consommateur.

Le rapport ‘Tourism for Development’ invite les gouvernements à établir et à faire appliquer des cadres de politiques globales et intégrées en faveur du développement touristique durable. Les entreprises doivent, pour leur part, démontrer leur engagement envers la durabilité dans leurs modèles économiques de base et les chaînes de valeur. Quant à la société civile et aux individus, ils doivent aussi adopter des pratiques et des comportements durables.

L’OMT a présenté ‘Tourism for Development’ lors des Journées européennes du développement, principal forum consacré au développement en Europe organisé par la Commission européenne. Plus de 180 contributions à la publication ont été reçues dans le cadre d’une consultation mondiale auprès des gouvernements, d’organismes et de la société civile. L’OMT adresse des remerciements particuliers à l’université George Washington pour sa contribution.

Liens utiles :

Tourism for Development  Report I (en anglais)

Tourism for Development  Report II (en anglais)

Vision et priorités de la direction de l’OMT

Site internet des Journées européennes du développement

Contacts:

Programme de l'OMT Communication et publications

Tel: (+34) 91 567 8100 / Fax: +34 91 567 8218 / [email protected]