L’OMT et le WTTC présentent la Lettre ouverte sur les voyages et le tourisme au Premier ministre maltais

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) ont présenté la Lettre ouverte sur les voyages et le tourisme au Premier ministre maltais, Joseph Muscat. La Lettre ouverte expose la valeur du tourisme, qui représente l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois dans le monde et un levier important de la croissance socioéconomique et du développement durable. À ce jour, la Lettre ouverte a été remise à 89 chefs d’État et de gouvernement.

Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a félicité Malte pour ses bons résultats en matière de tourisme et a remercié le Premier ministre, d’avoir fait du tourisme l’une des priorités de l’Union européenne (UE) sous la présidence maltaise de l’UE. « Malte joue un rôle essentiel pour que soit reconnue la valeur du tourisme pour l’économie et l’emploi au sein de l’UE », a déclaré M. Rifai.

Le Premier ministre a exprimé son plein soutien au secteur en tant qu’activité économique clé de son pays qui constitue l’un des principaux moteurs de croissance économique, de création d’emplois de qualité et d’amélioration générale du tissu social maltais. Il a indiqué que son gouvernement a adopté ces dernières années une nouvelle stratégie pour le tourisme et que le développement durable figure parmi les priorités de l’action gouvernementale. M. Muscat a réaffirmé que le tourisme ne se résume pas au climat, aux activités culturelles et aux sites historiques, ni même aux nouvelles niches comme le tourisme de plongée, les congrès et salons, le tourisme nuptial, les croisières et l’hébergement de luxe. « Nous considérons le tourisme comme l’un de ces secteurs dont les fruits bénéficient directement à toutes les couches de la société », a précisé le Premier ministre.

Le Président du Conseil mondial du voyage et du tourisme, David Scowsill, a déclaré pour sa part: « Les voyages et le tourisme contribuent au PIB de Malte à hauteur de 2 425,5 millions d’euros (2 706,1 millions d’USD), soit 26,7 % du PIB total, et soutiennent 27,8 % des emplois sur l’île. Notre secteur stimule la croissance économique et crée des emplois. Nous félicitons le Gouvernement maltais pour son engagement en faveur des voyages et du tourisme, ainsi que pour ses efforts continus visant à stimuler la croissance tout en préservant les atouts que recèle cette belle île. »

M. Rifai a également rencontré la Présidente de Malte, Marie-Louise Coleiro Preca, laquelle a réitéré au Secrétaire général de l’OMT sa conviction selon laquelle le secteur du tourisme a la capacité de consolider la paix pour assurer la prospérité.

Ces deux réunions ont coïncidé avec une Masterclass de l’OMT intitulée « Attirer le tourisme chinois dans les pays méditerranéens » et une manifestation sur le thème « Renforcer la compétitivité du tourisme en Europe en proposant de nouveaux produits » organisée dans le cadre de la présidence maltaise de l’UE.

À cette occasion, l’OMT a invité six entreprises maltaises à signer l’Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique du tourisme: Air Malta ; la Fédération des associations d’agents de voyages et de tourisme (FATTA) de Malte ; l’Association touristique de Gozo ; l’Association des hôtels et restaurants de Malte (MHRA) ; la Chambre de commerce, des entreprises et de l’industrie de Malte ; et le Port de croisière de La Valette. En adhérant au Code, les signataires s’engagent à mettre en œuvre et à promouvoir ses principes dans leurs stratégies et activités commerciales. À ce jour, 514 entreprises et associations de 68 pays ont adhéré au Code.

Informations complémentaires:

Photos de l’événement

Code mondial d’éthique du tourisme

Page officielle de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017)

Contacts :

Responsable des médias de l’OMT : Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60 / rgomez@unwto.org

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218 / comm@UNWTO.org