RENFE prend l’engagement d’adhérer au Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT

RENFE, la société publique d’exploitation de transport de voyageurs et de marchandises en Espagne, a pris l’engagement d’adhérer au Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Cet organisme du Ministère du développement a manifesté publiquement son engagement lors d’une cérémonie officielle au siège de l’OMT, à Madrid.

Le Code est le seul texte international ayant pour principal objet de promouvoir un secteur du tourisme plus responsable. À ce jour, 514 entreprises et associations de 68 pays ont signé l’Engagement, document d’orientation pour guider l’action en faveur d’un tourisme responsable, aussi bien vis-à-vis de l’environnement que de la culture et des communautés locales.

« La signature de la part de Renfe, une référence en ce qui concerne le transport de marchandises et de voyageurs dans le monde entier, du Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT représente une avancée importante, alors même que nous célébrons l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017) » a fait observer le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

« Renfe est heureuse de souscrire au Code d’éthique car la promotion d’un tourisme durable au service du développement fait partie de notre stratégie, sachant que nous sommes une entreprise clé du système de mobilité en Espagne » a déclaré pour sa part le Président de Renfe, Juan Alfaro.

Renfe participe en outre au projet de l’OMT et du Réseau espagnol du Pacte mondial sur le tourisme et les objectifs de développement durable.

Le Code inclut des principes tels que le respect des droits de l’homme et du patrimoine culturel et la protection de l’environnement et des communautés les plus vulnérables, ainsi que des concepts comme l’inclusion, l’égalité des sexes et l’accessibilité. « Il s’agit d’un document à vocation universelle devant guider l’action du secteur public comme du secteur privé en faveur d’un tourisme contribuant à un meilleur avenir pour tous » a indiqué le Secrétaire général.

Le Code d’éthique établi par l’OMT, actuellement en plein processus de conversion en convention internationale, a été entériné par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2001 pour inciter les États membres à appliquer des principes éthiques dans le tourisme.

Informations supplémentaires :

Programme de l’OMT Éthique et responsabilité sociale

Comité mondial d’éthique du tourisme

Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT

Le tourisme et les objectifs de développement durable

Photographies de l’événement

Contacts :

Responsable des médias de l’OMT : Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60 / rgomez@unwto.org

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218 / comm@UNWTO.org