La République de Moldova accueille la soixante et unième réunion de la Commission de l’OMT pour l’Europe

Plus de 30 pays et Membres affiliés de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) étaient réunis la semaine dernière à Chisinau, la capitale de la République de Moldova, pour la soixante et unième réunion de la Commission de l’OMT pour l’Europe. La réunion a porté sur les domaines prioritaires pour l’Organisation et sur les stratégies à mener afin de positionner le secteur du tourisme comme un moteur important du développement durable en Europe (6 juin 2017).

Une attention particulière a été accordée à la nécessité de continuer à renforcer l’action de l’OMT pour promouvoir la sûreté, la sécurité et la fluidité des voyages. L’OMT a institué récemment un Groupe de travail de haut niveau sur le tourisme et la sécurité pour faire avancer ce dossier. Les États membres ont condamné les nombreux actes terroristes commis en Europe et une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes.

Véritable joyau à l’état brut du tourisme européen, dont les vins sont appréciés et mondialement connus, la République de Moldova est résolument acquise à la cause du tourisme durable. « La République de Moldova est encore une destination touristique émergente, mais elle a tout pour devenir une destination incontournable ; l’engagement qu’a démontré ce pays envers le développement durable du tourisme lui assurera de bénéficier de toutes les retombées que peut produire le tourisme » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a rencontré le Premier Ministre de la République de Moldova, Pavel Filip, afin d’évoquer le rôle du tourisme au service du développement socioéconomique du pays. Cette entrevue a été l’occasion de souligner l’importance que la République de Moldova attache au tourisme dans l’économie du pays.

« Nous sommes convaincus que le tourisme représente, pour la République de Moldova, un instrument essentiel pour assurer une croissance durable et la création d’emplois, mais aussi pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable. Cette rencontre va sans nul doute nous aider à faire en sorte que le potentiel de notre secteur du tourisme se matérialise » a expliqué Stanislav Rusu, Directeur général de l’Autorité responsable du tourisme de la République de Moldova.

La réunion de la Commission de l’OMT a également permis de passer en revue le travail des comités techniques de l’Organisation (compétitivité, durabilité, statistiques et compte satellite du tourisme) et les activités des États membres pour célébrer l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017). On peut citer, parmi les autres points à l’ordre du jour, la transformation du Code mondial d’éthique établi par l’OMT en convention internationale, la création de comités nationaux d’éthique du tourisme et les priorités du programme de travail de l’OMT pour la période 2018-2019.

La réunion a été complétée par une activité officielle au titre de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017), avec la présentation d’initiatives mises en place en Italie et en France – Ecobnb (http://ecobnb.com) et Betterfly Tourism (http://www.betterfly-tourism.com) – et une cérémonie de plantation d’arbres en présence du Secrétaire général de l’OMT, du Directeur général de l’Autorité responsable du tourisme de la République de Moldova, du Chef de la délégation de l’Union européenne en République de Moldova, Pirkka Tapiola, et de la communauté des diplomates de la République de Moldova.

La Hongrie a été proposée pour accueillir les célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme 2018 et les États membres ont accueilli avec satisfaction la candidature de la République tchèque pour accueillir la réunion de la Commission régionale de l’OMT en 2019. Les deux décisions correspondantes seront prises par l’Assemblée générale de l’OMT et par la Commission régionale pour l’Europe, respectivement, au mois de septembre à Chengdu (Chine).

Informations supplémentaires:

Site internet de la Commission régionale

Site internet de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement

Photographies de l’événement

Contacts :

Responsable des médias de l’OMT : Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60 / rgomez@unwto.org

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218 / comm@UNWTO.org