À l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, l’OMT annonce une formation sur le tourisme et la biodiversité en Afrique de l’Ouest et du Centre

Le secrétariat de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies a choisi « La diversité biologique et le tourisme durable » comme thème de la Journée internationale de la diversité biologique célébrée le 22 mai 2017. En cette occasion, l’OMT a lancé un programme de renforcement des capacités portant sur le tourisme durable et la protection de la biodiversité qui sera mis en œuvre en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Le programme poursuivra sur la lancée de précédents séminaires sur le tourisme et la biodiversité déjà réalisés avec succès en Gambie, au Ghana et en Tanzanie. Il traitera de la conservation de la biodiversité et de la protection de l’environnement, lesquelles sont des questions importantes dans l’optique de préserver, pour les populations locales, les possibilités futures de création de revenus grâce à un développement touristique durable.

Les séminaires, qui débuteront en juin 2017, auront pour finalité de renforcer les capacités des parties prenantes du tourisme et de conserver ou améliorer la qualité du produit touristique pour relever les niveaux de satisfaction de la clientèle dans les pays suivants : Bénin, Gabon, Guinée (Conakry), Niger et République démocratique du Congo.

Les premiers bénéficiaires du programme de renforcement des capacités sont des employés du tourisme et de petits entrepreneurs au niveau local. Ils seront encouragés à être des fers de lance de la conservation de la biodiversité et de la protection de l’environnement dans leurs entreprises et leurs communautés.

La contribution du tourisme à la conservation est de plus en plus reconnue par la communauté internationale. La Déclaration de Cancún sur l’intégration de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité pour le bien-être a été publiée à l’occasion de la treizième Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 13) qui s’est tenue au Mexique en décembre dernier. La Déclaration rappelle que le tourisme est un excellent vecteur de sensibilisation à l’environnement à l’échelle mondiale, sans oublier sa contribution aux moyens de subsistance des communautés vivant à l’intérieur et à proximité des réserves et des zones naturelles. Le tourisme y est reconnu comme un secteur porteur de changement.

Ces séminaires de formation s’inscrivent dans le cadre du travail mené de longue date par l’OMT en vue de renforcer les capacités des parties prenantes du tourisme et de permettre une meilleure connaissance de la relation entre tourisme et protection de l’environnement, développer des produits touristiques mettant à profit la biodiversité particulière d’une destination et faire que le développement du tourisme représente une incitation à investir dans la conservation de la biodiversité et la protection de l’environnement.

Informations supplémentaires :

Initiative ST-EP

Message à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, 22 mai 2017

Page internet officielle de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017)

Contacts :

Responsable des médias de l’OMT : Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60 / rgomez@unwto.org

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218 / comm@UNWTO.org